Boigny Patrimoine et Histoire

Boigny Patrimoine et Histoire

Après la reconstruction du château de sa Commanderie au XVIIè s. par l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem, la vieille tour du Moyen-Âge a été transformée en pigeonnier. Le 7 janvier 1998, un pan de mur du pigeonnier s’effondre. Un mois plus tard, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Boigny-sur-Bionne est créée. De nombreux partenaires vont contribuer au financement de sa restauration et éviter ainsi sa destruction. Le 17 juin 2000, le pigeonnier restauré est inauguré lors de la fête du village, qui est aussi le jour traditionnel du pèlerinage annuel des chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem.

La commune qui en est aujourd’hui propriétaire, met le pigeonnier à disposition de l’association, qui a pris en octobre 2017 le nom de Boigny Patrimoine et Histoire et y organise régulièrement des expositions. Le pigeonnier étant pour le moment indisponible pour des raisons de sécurité, les expositions se déroulent, à titre provisoire, dans d’autres lieux de la commune.

L’Association a édité en 2012 l’ouvrage Les Pigeonniers du Loiret, rédigé par Gérard SAUGER, ancien instituteur à Boigny, ainsi que 7 Cahiers du Patrimoine, que l’on peut se procurer au magasin SPAR de Boigny ou auprès de l’association. On peut aussi les consulter à la bibliothèque :

Cahier n°1 – Inventaire des objets du patrimoine (2005, épuisé),
Cahier n°2 – Boigny au fil des ans, de Pierre BRÛLÉ, ancien maire de Boigny (2007, réédité en 2020),
Cahier n°3 – Boigny à travers les cartes postales anciennes (2008),
Cahier n°4 – Boigny et l’Ordre de Saint-Lazare-de-Jérusalem (2009, réédité en 2019),
Cahier n°5 – Le Patrimoine naturel à Boigny : L’eau, la flore, la faune, de Thierry POINTET (2015),
Cahier n°6 – Il était une fois « La Vierge aux rochers », de René SOBRÉRO (2020),
Cahier n°7 – L’évolution de l’informatique, de la Pascaline aux Gafam, de Daniel KOCH (2021).

Un 8ème Cahier est en cours de réalisation : Boigny-sur-Bionne de 1945 à nos jours, sous la coordination de Joël CHARPENTIER et René SOBRÉRO.

Boigny Patrimoine et Histoire

L’Association est bien présente et vivante dans notre village, avec des projets, des actions qui témoignent de son dynamisme et de son envie de faire connaître, préserver et partager.

En témoigne, depuis 2017, la fête de l’Île aux Artistes, qui se déroule tous les premiers dimanches de juillet, dans le cadre verdoyant et convivial de l’île de la Bionne. Lors de cette journée, organisée avec l’aide de la municipalité, un nombre sans cesse croissant d’artistes locaux (plus d’une quarantaine seront présents en 2023) permet à de nombreux visiteurs de découvrir les réalisations diverses et étonnantes de peintres, sculpteurs de pierre ou de bois, ferronniers, vanniers, dentelières, photographes, écrivains, céramistes, restaurateurs d’objets anciens, créateurs de bijoux, de patchwork…).

En 2018, l’association se mobilise de nouveau, cette fois pour trouver le financement nécessaire à la restauration d’un tableau, caché depuis près de trente ans derrière un rideau, au-dessus du maître-autel de l’église Saint-Pierre ès-Liens, et qui s’avère être une superbe copie de La Vierge aux Rochers de Léonard de Vinci. Une souscription publique est organisée avec la Fondation du Patrimoine. Des dons de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, du Crédit Agricole et de l’Évêché complètent les apports de nombreux boignaciens. En 2020, le tableau, restauré par Madame Catherine BERNARD, retrouve sa place au cœur du retable lui aussi rénové. Tout un chacun peut aller l’admirer, car l’église de Boigny est ouverte chaque jour de 10 h à 18 h.

L’association vient de concevoir six panneaux d’information touristique qui seront installés dans différents lieux publics de la commune. Nous envisageons d’organiser chaque année une randonnée dans notre village pour découvrir ses plus beaux lieux historiques et naturels, en lien avec l’association des Randonneurs de Boigny. Plusieurs conférences sont aussi prévues en 2023 : L’évolution de l’informatique, par Daniel KOCH, l’Histoire de La Vierge aux Rochers, par René SOBRÉRO et l’action de Natura 2000 pour la protection de la nature et de la bio-diversité, par Christophe BACH.

Enfin, l’association propose tous les ans, aux adhérents et à toute personne intéressée, une sortie dans le Loiret, sur le thème Nature, patrimoine et lieux insolites. C’est un moment convivial très attendu qui permet de découvrir des sites parfois inaccessibles au public, et qui nous fait apprécier la richesse patrimoniale, ainsi que gastronomique, qui nous entoure.

Contacter la présidente de l’association Élisabeth Hubert :
06 25 60 43 93

boigny.patrimoine.histoire@gmail.com

Boigny Patrimoine et Histoire, affiche Île aux Artistes