Boigny Patrimoine et Histoire

Boigny Patrimoine et Histoire

Actions
Ouverture du pigeonnier, participation aux journées du patrimoine.

L’Association a produit 5 documents que l’on peut trouver en particulier au magasin SPAR de Boigny ou consulter à la bibliothèque.

Cahier n°1 – Inventaire des objets du patrimoine – Épuisé

Cahier n°2 – Boigny au fil des ans

Cahier n°3 – Cartes postales

Cahier n°4 – Chevaliers de Saint Lazare

Cahier n°5 – L’eau, la flore, la faune

Cahier n°6 – Il était une fois « La Vierge aux rochers »

Mieux connaître l’association

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique de Boigny-sur-Bionne est née en1998.*

L’effondrement partiel du pigeonnier de la commune avait interpelé un groupe de passionnés qui envisagèrent un sauvetage. Il fallut un an pour présenter des dossiers, trouver les fonds nécessaires à la restauration et choisir les entreprises. Mission réussie : travaux, inauguration, le pigeonnier est depuis lors ouvert aux visites, avec vidéo explicative et panneaux de photographies.

Un changement important est intervenu au mois de Mars 2015 avec l’adoption d’un nouveau nom pour notre Association. Si, à notre Création en 1998, notre objectif fut de restaurer cet édifice patrimonial en partie effondré, depuis nous faisons vivre ce lieu communal en organisant des expositions et des visites.

Dorénavant nos actions se voudront le plus proche possible des Boignaciens, souvent fiers de leur territoire et de leur passé. C’est pourquoi nous avons dit adieu à l’ASPSBB et nous sommes avons décidé de communiquer sous la dénomination de

BOIGNY : PATRIMOINE et HISTOIRE.

Les membres de l’Association collectent toutes informations relatives à l’histoire et à l’environnement naturel de notre commune. Après mise en forme, elle les fait partager dans les «cahiers du Patrimoine» cahiers à thème qui sont édités à quelques centaines d’exemplaires. Cinq cahiers ont été édités, deux sont déjà épuisés. Un livre sur les pigeonniers du Loiret a été rédigé par Gérard Sauger, membre de l’Association. Il fait l’objet d’une brève description sur ce site.

Chaque année, l’Association organise une dizaine d’expositions temporaires, de mai à octobre, généralement les 1er et 3ème week-ends de chaque mois, sur des thèmes très variés inspirés par l’histoire de la commune, mais aussi de passions, de métiers. Les exposants trouvent dans le pigeonnier un lieu d’exposition pittoresque et gratuit.

Elle organise également tous les ans une visite dans le Loiret, sur le thème «nature, patrimoine et lieux insolites». C’est un moment convivial très attendu qui permet de faire connaissance avec des lieux ou des sites parfois inaccessibles au public, et qui nous fait toucher la richesse patrimoniale qui nous entoure.

L’Association est bien présente et vivante dans notre village, avec des projets, des actions qui prouvent son dynamisme et son envie de faire connaître, de préserver et de partager. Elle accueille chaque année de nouveaux adhérents.

Contacter la présidente de l’association Elisabeth Hubert :
02 38 75 24 17

boigny.patrimoine.histoire@gmail.com

Mots Clés :
,