Avec ses 2 200 habitants, Boigny-sur-Bionne, commune d’Orléans Métropole, est une cité avec une forte dynamique économique.
Les implantations d’entreprises de qualité et d’excellence sont une de ses fiertés.
Bien que résolument tournée vers l’avenir, Boigny est attachée à son histoire, qui a forgé son identité.
Le mécénat a déjà permis d’importantes opérations de rénovation de notre patrimoine historique :
1998 : Reconstruction du pigeonnier avec l’aide de l’association Boigny Patrimoine et Histoire et grâce au mécénat. Le lieu accueille aujourd’hui des expositions.
2018 : Restauration de La Vierge aux rochers, copie de Léonard de Vinci. L’œuvre a retrouvé sa place dans l’église en 2020. Financée grâce au mécénat, au travers de la Fondation du Patrimoine.
Pour 2023, un Nouveau Projet :
La Reconstruction du Caquetoire de l’église
Nous avons le projet de reconstruire le Caquetoire de l’église, détruit pendant la Révolution française.
Ce projet s’inscrit dans un cadre plus vaste, celui de la requalification du quartier de l’église, programmé en 2023.
Nous voulons rendre à ce lieu son image, son histoire, sa fonction.
L’église de Boigny sur Bionne a été construite au XIe siècle.
Les chevaliers de l’ordre de Saint Lazare de Jérusalem ont un attachement particulier à la commune depuis que Louis VII le Jeune leur a fait don du domaine de la Commanderie au retour de la deuxième croisade en 1154.
Le fronton de l’église arborait un vitrail représentant la croix verte à 8 pointes portée par les chevaliers sur leur manteau. Victime du temps et des aléas de l’Histoire, le vitrail a été remplacé par une plaque de bois peinte. Nous souhaitons remplacer cette plaque par un nouveau vitrail.
Comme de nombreuses églises du val de Loire, l’église de Boigny comptait un caquetoire, sorte d’auvent en pierre et bois qui permet de s’abriter de la pluie comme du soleil et crée un lieu d’échange et de conversation.
Le caquetoire de l’église Saint-Pierre-ès-Liens a été détruit à la Révolution française. Nous voulons rendre à ce lieu son image et recréer cet emplacement de rencontre.
Ces travaux nous permettront également de rendre l’église accessible aux personnes à mobilité réduite, en abaissant le parvis au niveau qu’il avait au Moyen-âge. Par la même occasion, l’évacuation des eaux de pluie sera revue pour protéger le mur de l’humidité.
Estimation
des Travaux
Charpente traditionnelle en chêne et menuiserie, couverture traditionnelle en ardoises naturelles, fabrication de vitrail traditionnel, honoraires d’architecte, reprise en sous-œuvre, réalisation des dossiers, honoraires géomètre.
Coût total de l’opération : 97 644,92€
Le Mécénat,
pour quoi faire ?
Vous pouvez soutenir financièrement ce projet et ainsi aider la commune de Boigny-sur-Bionne dans sa réalisation.
Par délibération en date du 13 décembre 2022, le Conseil municipal a souhaité ouvrir certains projets au mécénat.
Les mécènes devront adhérer à la charte du mécénat de la commune. La commune leur proposera de signer la convention de mécénat.
En faisant un don à la municipalité de Boigny-sur-Bionne pour la reconstruction du caquetoire de l’église, votre don est déductible de vos impôts :
à 66 % pour un particulier.
à 60 % pour une entreprise.
Un reçu fiscal sera délivré à chaque donateur.
Une plaque commémorative sera posée à proximité de l’édifice, pour remercier les plus généreux donateurs – ceux dont le don sera supérieur ou égal à 5 000€.
Comment devenir
Mécène ?
Vous êtes une entreprise, contactez Valérie Vitoux par e-mail ou par téléphone, nous vous communiquerons la charte et la convention pour ensuite convenir d’un rendez-vous afin de remettre votre don.
07 50 07 95 72
valerie.vitoux@boignysurbionne.fr
Vous êtes un particulier, remplissez le bon ci-joint à la fin du dossier et retournez-le à :