vendredi , 18 octobre 2019

Orléans Métropole: Semaine « zéro gapi »

A vous de jouer avec Orléans Métropole ! Le défi est lancé : Saurez-vous éviter le gaspillage alimentaire ?

Pour la 5ème édition de la semaine du goût « zéro gaspi », Orléans Métropole vous invite à jouer à la manière d’un escape game et à participer à une conférence interactive sur le gaspillage alimentaire, un sujet pleinement d’actualité.
 

Jetez un reste de pain en fin de repas, une banane trop mûre, un plat dont la date limite de consommation est dépassée… des gestes qui semblent anodins et qui pourtant pèsent lourds tant pour le porte-monnaie que la poubelle des habitants de la Métropole. Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire coûte en moyenne 500 €/an pour une famille de 4 personnes et représente plus de 32 kg/personne/an de nourriture jetée : aliments périmés encore emballés, restes de repas, fruits et légumes abîmés.

Pourtant des solutions simples existent pour limiter considérablement et durablement le gaspillage alimentaire : faire une liste de courses, éviter les suremballages, bien conserver les aliments au frigo, acheter et préparer les justes quantités ou encore accommoder les petits restes de repas.

Dans le cadre de sa politique de réduction et de prévention des déchets, Orléans Métropole vous fait découvrir ses recettes zéro gaspi pendant la semaine du goût du 12 au 18 octobre. Avec ses partenaires, Orléans Métropole vous invite à partager des astuces lors d’un escape game et dans sa cuisine grandeur nature. Si vous arrivez à ouvrir le réfrigérateur à temps, vous repartirez avec tous les conseils pour tout transformer et ne plus rien jeter en cuisine !

En avant-première, venez tester vos connaissances sur la question du gaspillage alimentaire lors d’une conférence interactive inédite, animée par Cyril Dufer de Bio-sphère, le 7 octobre à 20h30 à l’espace culturelle Lionel Boutrouche à Ingré.

Retrouvez le programme complet des animations sur www.orleans-metropole.fr ;

Vérifiez à nouveau

Information: Le Référendum d’Initiative Partagée

Qu’est-ce que le référendum d’initiative partagée ? Le référendum d’initiative partagée est le dispositif prévu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *