Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable

Alimentation en eau potable


Le symbole de l’existence d’un réseau d’alimentation en eau potable est représenté dans la majorité des communes par un château d’eau.

BOIGNY n’échappe pas à cette règle et cet équipement est bien visible à l’entrée de la commune en venant de SAINT-JEAN DE BRAYE ou du centre bourg.

Il est particulièrement mis en valeur par une fresque réalisée à partir des dessins faits par les enfants de l’école élémentaire.

Il a une hauteur de 45 m, le forage a une profondeur de 60 m et sa capacité est de 500 m3. Un réseau de 22,717 km, dessert 860 clients ou abonnés (données 2008).


La qualité de l’eau distribuée est régulièrement contrôlée par le laboratoire de la Direction Départementale de L’Action Sanitaire et Sociale. Les résultats sont affichés dans un des tableaux à l’extérieur de la Mairie ou consultables sur le site Internet du Ministère chargé de la santé (cliquez ici)


La particularité de l’alimentation en eau de la commune est qu’elle est sécurisée par l’appartenance au Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable des vals de Loire-Bionne Cens.

Ce Syndicat regroupe les 6 communes de BOIGNY, BOU, CHECY, COMBLEUX, DONNERY, MARDIE et comporte 5 châteaux d’eau.

Ces installations sont interconnectées et permettent ainsi de gérer sans difficulté et sans gène pour les abonnés la maintenance des installations (nettoyage, travaux, etc.)


Le Syndicat a confié à partir du 1er janvier 2013, par marché, une délégation de service public de l’eau potable à une société privée (dénommée aussi « fermier »), la NANTAISE DES EAUX SERVICES qui est l’interlocuteur pour les branchements, la facturation et la maintenance.

Le service clientèle est à votre écoute pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches

du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

 au 0 969 320 404 (appel non surtaxé)

En cas d’urgence, composez le 0 969 320 404, les équipes sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7.