lundi , 18 décembre 2017

Les déchets ménagers

Sauve un objet

Orléans Métropole lance le site d’annonces « Sauve un objet » pour réduire les encombrants.

Pour lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, favoriser le réemploi des objets inutilisés, mais aussi réduire le coût de la collecte, Orléans Métropole lance Sauve un objet, un site internet gratuit collaboratif.

Orléans Métropole lance un nouveau service local de petites annonces en ligne d’objets et de matériaux. « Sauve un objet » porte bien son nom : ce site web collaboratif permet aux habitants d’un même territoire de donner ou de vendre à petit prix (limite de prix fixée à 30 €) des objets – meubles, matériel ménager ou électroménager, vaisselle… – dont ils n’ont plus l’usage plutôt que de les jeter en déchetterie. Une sorte de vide-greniers virtuel entre voisins, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, qui cumule bons plans pour les utilisateurs et bons points pour l’environnement en donnant une seconde chance aux objets.

Entièrement gratuit, il fonctionne grâce à la géolocalisation, pour repérer facilement ce que l’on cherche au plus près de chez soi. Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent tout en désencombrant son garage ou de trouver des bons plans près de chez soi, en faisant une bonne action pour réduire les déchets. C’est également un moyen de recréer du lien avec ses voisins. Pour Orléans Métropole, c’est un atout pour lutter contre les dépôts sauvages, un moyen de réduire le coût des collectes et de s’inscrire dans une politique environnementale.

 

Plus d’infos sur http://www.sauve-un-objet.fr

 

La collecte des déchets

Attention à partir du 23 mai les collectes changent

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour connaitre vos jours de collectes, cliquez ici. Vous pourrez renseigner directement votre adresse et imprimer le calendrier de collectes vous concernant

Support de la présentation de la réunion publique sur la réorganisation des déchets

Verre : apport volontaire aux points de recyclages situés derrière Ecomarché, sur le Parking du Complexe Culturel et Sportif de la Caillaudière, la place du 19 mars, la rue des Bouvreuils et sur parking du stade de football, à l’entrée du hameau des Epoisses.

Horaires de la déchetterie

Période HAUTE ( mars à octobre)

Lundi  De 14h à 18h30
Mardi à vendredi  De 9h à 12h

De 14h à 18h30

Samedi  De 9h à 12h

De 14h à 18h30

Dimanche  De 9h à 13h

Période BASSE ( novembre à février)

Lundi  De 14h à 17h30
Mardi à vendredi  De 10h à 12h

De 14h à 17h30

Samedi  De 9h à 12h

De 14h à 17h30

Dimanche  De 9h à 12h

Compostage

Pour obtenir gratuitement un composteur , contacter le service de l’AgglO « Info qualité déchets »

au 02 38 56 90 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Collecte des déchets verts en porte à porte

Le service de collecte des déchets verts se poursuit en 2016.

Les conditions d’éligibilité au services restent inchangées, le service est destiné aux personnes âgées de + de 75 ans et/ou à mobilité réduite.

Pour bénéficier du service, il convient au préalable de s’inscrire.

Deux cas de figure sont à distinguer :

  1. Pour les déjà inscrits en 2015 : l’AgglO va vous adresser en semaine 5 ou 6 un courrier au sein duquel sera glissé un coupon-réponse de ré-inscription. Si vous souhaitez à nouveau bénéficier du service vous devez retourner le coupon-réponse, sans pièce justificative associée. Aucune ré-inscription ne se fera pas téléphone.
  2. Pour les non inscrits en 2015 : l’inscription s’effectue auprès de la Mairie ou par correspondance ou auprès de l’accueil de la Direction gestion des déchet. Les inscriptions s’ouvriront à partir du 1er février.

Le formulaire d’inscription est téléchargeable en cliquant ici.

Vous devez prendre connaissance du réglement du service, cliquez ici

Le service débutera en semaine 14 jusqu’en semaine 48 (avril à novembre).

Les personnes dont l’inscription nous sera parvenue pour le 25 mars au plus tard bénéficieront du service dès le mois d’avril.

Les inscriptions parvenues après cette date seront prises en compte ultérieurement : inscriptions parvenues entre le 26 mars et le 25 avril au plus tard, mise en place du service au mois de mai. Je vous remercie d’apporter cette précision aux personnes qui seront concernées pour nous éviter des appels en relance de leur part.

Les inscriptions peuvent être enregistrées jusqu’au mois de septembre.

Les formulaires d’inscription en votre possession sont à nous retourner, de préférence par mail à l’adresse suivante : qualitedechets@agglo-orleans.fr

La distribution des sacs aux bénéficiaires sera faite en simultané avec le calendrier de collecte 2016.